Si vous voulez avoir une présentation du mode expert (ou même des autres modes), un lien est disponible ici.
Créer un formulaire
Pour créer un formulaire via le mode expert, il vous faut vous rendre dans le module Simple Form. Une fois le module Simple Form ouvert, il vous faut cliquer sur le bouton « + Ajouter un formulaire ».Une fois la nouvelle page chargée, il vous faut cliquer sur le bouton « Mode expert ».
Vous devriez arriver sur la page de création d’un formulaire expert qui ressemble à ceci :
La création d’un formulaire est découpée en différentes sections. Chacune de ces sections vont être détaillées ci-après. Il est intéressant de noter que chaque champ ou section doté d’une *, est un champ obligatoire. Le formulaire ne pourra pas être créé si ces champs ne sont pas remplis.
Section : Informations générales
Nom du formulaire : Il s’agit du nom que vous allez attribuer à votre formulaire. Il sera affiché dans la liste des formulaires et vous permettra de vous y retrouver. Ce champ est obligatoire.
Section : URL d’origine
Dans cette section, vous devez y préciser l’URL à partir de laquelle votre formulaire sera soumis. Cela nous permet de vérifier l’origine de la requête lorsqu’on réceptionne votre formulaire.
Section : Ensemble des champs formulaire
C’est dans cette section que vous allez définir les différents champs qui vont constituer votre formulaire. Voici à quoi ressemble cette section.Pour ajouter un nouveau champ à votre formulaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « + Ajouter un champ supplémentaire » qui se situe en-dessous à gauche de la section.
Chaque ligne de la liste correspond à un champ de votre formulaire. Cette ligne est composée de différents éléments qui, à terme, définira le champ de votre formulaire.
Le premier élément de cette ligne est le nom du champ externe. Il correspond à la clef de la valeur que vous allez soumettre. Dans l’exemple qui a été donné ci-dessus, vous pourriez penser mettre « nom_contact ». Lorsque vous allez soumettre une requête, celle-ci devra contenir dans son body la paire clef valeur suivante {nom_contact : ‘Benjamin’}.
L’élément suivant est une case à cochée qui vous permet de formatté le champ. Lorsque vous décidez de formater le champ, le champ « Nom du champ externe » devient la valeur qui va être enregistré pour la correspondance. Cette fonctionnalité est pratique lorsque, par exemple, vous voulez créer une interaction, mais vous ne souhaitez pas que ça soit l’utilisateur qui remplisse le sujet de l’interaction. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez préremplir ce champ.
Ensuite, vous devez préciser vers quel champ du CRM vont s’enregistrer les données du formulaire. Pour ce faire, un système de ramification a été mis en place. Vous devez d’abord sélectionner l’entité. Vous avez le choix entre contact, société, interaction, projet ou lien contact-société. Une fois l’entité sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la correspondance. Il s’agit du champ de l’entité dans lequel les données vont être enregistrées. Par exemple, si vous configurez une correspondance qui pointe vers le nom du contact, une fois qu’un formulaire sera soumis, un contact sera créé au sein de votre CRM dont le nom correspondra à la valeur que l’utilisateur a entré dans votre formulaire.
L’élément suivant est une case à cochée. Elle vous permet de rendre le champ obligatoire. Cela signifie que si l’utilisateur ne remplit pas ce champ, une erreur vous sera renvoyée.
Ensuite, il y a un bouton qui est désactivé. Enfaite, il s’active lorsque la correspondance est soit les centres d’intérêt ou un champ custom qui est une liste. Ce bouton vous permettra de personnaliser les éléments vous souhaitez proposer et de créer une paire clef/valeur. Dans l’exemple suivant, si vous souhaitez enregistrer « Centre 1 » comme valeur, vous devrez envoyer dans la requête la valeur « valeur_1 » pour le champ « contact_interet ».
Le dernier bouton vous permet de supprimer le champ de votre formulaire.
Section : Centre d’intérêt
Voici à quoi ressemble cette section.Elle vous permet de sélectionner un ou plusieurs centres d’intérêt qui vont être automatiquement ajoutés au contact lorsque votre formulaire sera soumis. Pour que cela fonctionne, il faut que dans la section « Ensemble des champs formulaires » contienne au moins une correspondance dont le type de champ est contact.
Section : Action du formulaire
Cette section vous permet d’être notifié lorsqu’un formulaire a été réceptionné. Il y a trois possibilités de notification ; soit vous préciser votre adresse email, dans ce cas, vous recevrez un email contenant un aperçu du formulaire réceptionné, soit vous préciser un modèle d’interaction, dans ce cas une interaction sera créée à partir du modèle d’interaction ou alors vous cochez la case « Je souhaite être notifié via Simple Messenger », dans ce cas vous recevrez un message dans votre Simple Messenger. Parmi tous ces modes de notifications, le mode « Création d’interaction » est obligatoire peu importe le formulaire. Cependant, si la section « Ensemble des champs formulaires » contient des champs « Interaction », vous ne devrez plus sélectionner un modèle d’interaction (car l’interaction créée sera celle contenue dans la section « Ensemble des champs formulaires »), mais seulement un utilisateur à qui l’attribuer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire