Moteur de recherche

dimanche 14 septembre 2014

Comment sécuriser votre Simple CRM ?

La sécurité de votre Simple CRM est essentielle.

Nous avons mis en place le chiffrement de vos données, le cryptage de vos communications et 5 backup journaliers de votre serveur Simple CRM.

Cependant, vous pouvez avoir une maison avec une bonne serrure, une alarme et un coffre-fort : si vous donnez des copies de votre clef à tout le monde, ne branchez pas l’alarme et placez un Post-it sur votre coffre avec la combinaison, vos mesures de protection seront inefficaces.

Voici dès lors, les étapes de sécurisation et les règles à respecter.

Gestion des licences Simple CRM 


Si vous n’utilisez pas toutes vos licences, désactivez les licences non actives.
Pour cela allez, en tant qu’administrateur dans Admin CRM -> Liste des utilisateurs -> cliquez sur le nom de la licence non utilisée -> cliquez sur DESACTIVER qui est en bas de la fiche


De même, lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, vous pouvez au choix archiver son compte ou alors renommer son nom d’utilisateur et son mot de passe afin de transmettre sa charge de travail à la personne qui a été engagée pour le remplacer.

Gestion des droits utilisateurs


Vous pouvez limiter ce que peut voir un utilisateur.

Si cela est nécessaire pour vous, merci de lire l’explication proposée sur cette page : http://www.simple-crm-support.com/2014/09/comment-limiter-lacces-dun-utilisateur.html

Limitation des fonctionnalités des utilisateurs


Nous vous encourageons à limiter au maximum les droits de vos utilisateurs.

Pour se faire, voici les options recommandées (ne pas cocher les cases):



N’oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER.

La limitation extrême 


Au besoin, sachez qu’il est possible d’avoir un utilisateur en lecture seule. Ce type d’utilisateur peut donc uniquement consulter.

Voir explication sur : http://www.simple-crm-support.com/2016/03/utilisateur-en-lecture-seule-voir-mais.html

Choisir le bon mot de passe


Par défaut, nous proposons de mot de passe complexe.

Vous pouvez en changer.

Cependant, si vous changez, optez pour un mot de passe complexe.

Pour générer un mot de passe complexe, merci d’utiliser ce service gratuit de génération de mot de passe : https://www.generateurdemotdepasse.com/

Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu’un


Cela peut paraître évident et pourtant… de même, n’écrivez pas votre mot de passe sur un Post-it accrochez à votre écran ;-)

Ne laissez jamais votre Simple CRM connecté si vous n’êtes pas devant votre écran

S’il vous apparaîtrait évident de ne pas laisser un coffre-fort ouvert, sans personne pour le garder, cela parait pourtant moins évident quand il s’agit de Simple CRM. Et pourtant, votre Simple CRM est le coffre-fort de vos données ! Donc quand vous partez vous chercher un café ou quand vous allez en réunion, déconnectez-vous !

Petite astuce : si vous avez oublié de vous déconnecter, vous avez la possibilité de vous déconnecter à distance. Pour réaliser cette opération, il suffit de vous connecter sur votre Simple CRM avec votre téléphone mobile. Ceci aura pour effet de déconnecter l’autre cession. Ensuite, déconnectez-vous aussi depuis votre téléphone mobile.

Le côté humain : les ressources humaines


La première faille dans un système est toujours l’être humain.

Il est impératif de bien communiquer les informations évoquées plus haut à vos collaborateurs.

De même, il est impératif d’ajouter dans le contrat de travail de vos collaborateurs une clause de respect de votre outil CRM, définissant que vos collaborateurs ne peuvent pas tenter de copier les données présentent dans le système.

Et bien entendu la sécurité de base


Il est essentiel d’équiper vos ordinateurs d’antivirus à jour.

En effet, un logiciel espion permettrait de copier à distance vos login/pass.

Pour vous protéger de cette menace, n’hésitez pas à contacter l’équipe de maintenance informatique de SIMPLE SUPPORT : http://depannage-maintenance-informatique.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire