Moteur de recherche

vendredi 20 janvier 2017

Comment gérer les achats avec Simple ERP ?

Simple CRM vous permet d'enregistrer des interactions d'achats (en utilisant le type d'interaction "Achat" et un budget négatif).

Le module Simple ERP s'intègre à Simple CRM en vous permettant de créer des documents concernant les fournisseurs : devis, bon de commande, facture, bon de livraison.

Activation de la gestion des achats

Vous devez tout d'abord activer les achats sur votre Simple ERP (voir la FAQ : http://www.simple-crm-support.com/2016/03/comment-activer-la-gestion-des-achats.html).

Saisie directe d'un bon de commande fournisseur

Allez dans Simple ERP (menu haut -> Simple ERP), puis dans Commande (menu haut -> Commande).
Cliquez sur le bouton "Commandes fournisseur".



Cliquez sur le bouton "Ajouter un Bon de commande fournisseur"



Vous arrivez sur un formulaire vierge. Comme pour une vente, choisissez au moins la société et/ou le contact du fournisseur.



Cliquez sur le bouton "Ajouter des produits".



Comme pour une vente, ajoutez des lignes produits. Comme il s'agit d'un achat, ce sont les prix et réféfence fournisseur qui seront affichés.



Remarque : Si vos produits achetés sont différents des produits vendus (assemblage, travail à façon, services,...), créez par exemple une catégorie de produits "Achats" où vous enregistrerez les produits que vous achetez.

Une fois le bon de commande complété, générez le PDF. Vous pouvez alors envoyer votre bon de commande au fournisseur.

Création d'une commande fournisseur à partir d'une interaction
A partir de n'importe quelle interaction Simple CRM, vous pouvez créer un bon de commande fournisseur en cliquant sur le bouton "Créer commande fournisseur".



Facture fournisseur
Vous pouvez saisir vos factures fournisseur dans Simple ERP, soit en créant une facture fournisseur directement (Simple ERP -> Facture -> Factures fournisseurs), soit, à partir d'une commande fournisseur (cliquez sur le bouton "Convertir en facture fournisseur").



Bon de livraison fournisseur
Vous pouvez créer un bon de livraison fournisseur directement, ou le créer depuis une commande ou une facture fournisseur (cliquez sur le bouton "Convertir en Bon de Livraison fournisseur").



Gestion des stocks entrants
Vous devez d'abord activer la gestion de stock sur chaque produit concerné (voir la FAQ : http://www.simple-crm-support.com/2015/07/produit-quoi-sert-la-case-cocher.html).
Vous pouvez ensuite créer directement un mouvement de stock entrant (Simple ERP -> Inventaire puis cliquez sur "Ajouter au stock").



Si vous avez décoché la validation automatique des mouvements de stock (Simple ERP -> Admin ERP ->  8. Préférences ERP), une fois votre mouvement de stock saisi, vous devez valider le mouvement de stock en cliquant sur le bouton "Valider le mouvement de stock".
Le stock des produits concernés est alors mis à jour.



Export comptable des écritures d'achat

Pour exporter les écritures d'achat :
- allez dans le module Facture (Simple ERP -> Facture)
- cliquez sur "Factures fournisseurs"


- cliquez sur le bouton "Export factures d'achats"


- filtrez l'export si besoin (société emettrice, dates,...)
- cliquez sur Rechercher, puis Exporter en CSV


- vous obtenez un fichier CSV des écritures comptables d'achat que vous pouvez utiliser avec la plupart des logiciels de comptabilité du marché


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire